Bienvenue
Oka Wasi est un centre spirituel au Pérou, situé à 10 km de la ville de Tarapoto, entre les contreforts andins et la forêt amazonienne. Notre mission est de protéger la médecine traditionnelle amazonienne, en rendant accessible cette connaissance aux personnes du monde entier à la recherche de guérison, de développement personnel et de spiritualité.
Les retraites à Oka Wasi sont une occasion de trouver une guidance dans la connaissance de soi-même, des réponses à votre quête personnelle, ainsi que pour recevoir les outils utiles à votre progression dans la guérison et de développement personnel, dans une atmosphère familiale et restreinte.
Grâce à nos programmes, de nombreuses personnes ont trouvé la guérison, surmontant différents types de blocages, qu’ils soient mentaux, émotionnels ou physiques, là où la médecine occidentale n’avait pas trouvé de solution adéquate. Notre approche du travail est entièrement holistique, basée sur la médecine traditionnelle amazonienne et des pratiques de guérison alternatives telles que le yoga, la méditation et l'art thérapie, en soutenant le processus dans chaque dimension de l'Être.
L'intégration de ces différents savoirs ancestraux reflète notre engagement à les préserver en les gardant vivants et contemporains, afin qu'ils continuent d'évoluer et de nous aider à évoluer, et à vivre plus en accord avec nous-mêmes et le monde qui nous entoure.
Retraite
Nos retraites, vous guidant dans un voyage immersif sont destinées à établir une relation de confiance tout en vous fournissant des outils pour intégrer ces expériences à votre quotidien et développer une meilleure compréhension spirituelle.
À travers nos retraites, nous proposons de créer un pont entre ces différentes sagesses ancestrales, dans le but d’amener la transformation, la guérison et une compréhension plus profonde de soi. Ces traditions ont toutes en commun de reconnecter l'âme, l'esprit et le corps et d'aligner leurs interactions avec le monde invisible.
La médecine traditionnelle Shipibo avec la diète de plantes maîtresses, les vomitifs et cérémonies d'ayahuasca, ainsi que l'usage sacré du tabac, des parfums et des bains de fleurs nous aident à trouver la guérison et une vision différente de la vie en général. Cette médecine sophistiquée tire sa connaissance directement des plantes et de la nature. Elle aide à se purifier, à équilibrer l’âme et dissoudre les blocages susceptibles de limiter notre évolution. À travers le yoga et la méditation, nous soutenons l'expansion de la conscience de soi et du corps en développant l'acceptation et la tranquillité. Des discussions de groupe régulières et des entretiens individuels vous aideront dans l’interprétation et l’intégration de cette expérience, des visions, des rêves et des éventuelles difficultés qui pourraient survenir, ainsi que d'aborder les divers aspects de la médecine traditionnelle et de la spiritualité.
Tous les chamans et les intervenants avec lesquels nous travaillons sont des professionnels responsables, expérimentés et qualifiés, garantissant l’éthique et assurant à Oka Wasi d'être un lieu sûr et enrichissant. En plus de nos chamans, un psychologue est au centre, offrant un soutien émotionnel tout au long de votre séjour. Pendant les cérémonies, un assistant est présent pour vous aider en cas de difficulté si nécessaire.
Ayahuasca
L'Ayahuasca est une boisson d'Amazonie qui combine deux plantes: les feuilles de Chacruna, également connues sous le nom de Psychotria Viridis, et la liane Banisteriopsis Caapi. La Chacruna contient une substance appelée diméthyltryptamine (DMT), une substance très similaire à la structure de la sérotonine. La DMT, composé responsable des effets psychoactifs de l'Ayahuasca, est également une molécule que notre cerveau produit en dormant et en rêvant. Consommée en tant que telle, la substance n'a pas d'effet psychédélique car les enzymes de la monoamine oxydase (MAO) de l'intestin décomposent la DMT avant qu'elle n'atteigne le sang.
L'Ayahuasca contient des alcaloïdes bêta-carboline, notamment l'harmine, l'harmaline et la tétrahydroharmine, qui bloquent l'action des enzymes de la monoamine oxydase et permettent à la DMT de rester active. Une fois ingérée, la substance franchit la barrière hémato-encéphalique et la DMT atteint en très peu de temps les récepteurs du cerveau, ce qui déclenche la réaction des neurones. L’effet de la boisson se manifeste environ une demi-heure après la consommation et dure environ six heures.
Pendant des siècles, les communautés autochtones du bassin amazonien ont utilisé l'Ayahuasca lors de leurs cérémonies. Les chamanes d’Amazonie se distinguent par le fait qu’ils ont acquis la connaissance de leur environnement ainsi que la façon d'utiliser les plantes pour soigner certaines maladies grâce à la Diète et l'usage de l'Ayahuasca.
Par le biais de la pratique traditionnelle du chamanisme, de nombreuses personnes ont rapporté qu’elles avaient acquis de profondes connaissances pour résoudre les problèmes et les ressentiments du passé et atteindre un nouveau niveau de paix intérieure mais aussi et surtout un nouveau regard sur eux-mêmes et sur le monde. Cependant, l'Ayahuasca en soi est moins efficace sans la Diète. On pourrait dire que la Diète est la clé pour comprendre les visions du monde végétal et ainsi acquérir leur sagesse et leur connaissance.
La Diète de plantes maîtresses
La Diète est un système de restrictions nutritionnelles et comportementales. C’est une ascèse ou une discipline qui a beaucoup en commun avec de nombreuses voies religieuses et spirituelles. Ce qui la rend différente, c’est qu’elle tire sa source directement de la nature. Ce sont les plantes dites maîtresses qui nous guident dans notre quête de connaissances de soi et sur notre chemin spirituel.
L’essence du processus de la diète est de faire de la place en s’abstenant de certains désirs. À la suite de cet engagement à cette discipline, tout l’être change et réagit physiquement et émotionnellement afin de trouver une direction plus efficace dans la vie. Nos désirs et le stress quotidien, quand ils nous dominent, ne nous laissent pas le temps de se poser des questions fondamentales telles que: qui suis-je, où vais-je, quel est le sens de la vie, quel est mon but sur Terre? Et ainsi de suite. Mais l’Homme a ce besoin de réponse en lui-même, même s’il n’est pas pleinement conscient de la spiritualité, il arrive un moment où le besoin de donner un sens à sa vie, d’être connecté à son âme et à l’univers qui l’entoure se fait sentir.
Grâce à la Diète, nous créons un temps et un espace pour nous découvrir et pour renouer avec notre âme et les aspects de notre vie qui étaient laissés de côté à cause de traumatismes ou simplement à cause de l’impact du quotidien. Nous pouvons comparer la Diète à recevoir des invités. Lorsque nous recevons des invités, nous nettoyons la maison pour que l’espace soit propre, nous nous préparons à être présentables et nous préparons des plats et des boissons à offrir. La maison est notre corps qui a besoin de se purifier et les plantes maîtresses sont les invités; la nourriture et les boissons sont l’attitude que l’on doit manifester envers les invités. Nous devons donc tout mettre en ordre pour que cette réunion se déroule bien.
Les plantes maîtresses sont également destinées à rééquilibrer les aspects de notre personnalité et à nous aider à trouver les morceaux manquants de notre âme. Tout le monde réagit différemment à la Diète car nous sommes tous uniques. Certains peuvent expérimenter la Diète dans leurs rêves et leurs visions, tandis que d’autres dans le monde mental et émotionnel. S’en tenant à la même métaphore, un invité mal reçu ne reviendrait jamais. Par conséquent, afin de trouver les pièces manquantes de nous-mêmes, nous devons créer un espace dans nos vies pour les recevoir et les intégrer. Nous avons l’habitude de dire que la Diète commence après que la Diète soit terminée. C’est en apportant les changements nécessaires en nous-mêmes jour après jour, que la connaissance, l’épanouissement et les fruits pour lesquels nous avons travaillé durant la Diète se manifestent.
En conclusion, l’Ayahuasca et les plantes maîtresses sont des portes vers une conscience supérieure, ils sont des outils utiles lorsque nous sommes coincés dans notre esprit, dans nos croyances, lorsque nos pensées, nos mécanismes et nos habitudes sont devenus une armure à travers laquelle notre existence fondamentale est inaccessible.
Il est toutefois important d’être conscient que l’Ayahuasca et les plantes maîtresses ne sont pas en elles-mêmes un chemin spirituel; ils ne fournissent pas les changements dont nous avons besoin dans nos vies et ils ne font rien à notre place. C’est en faisant de la place en nous-mêmes avec la discipline de la diète que nous parvenons à comprendre nos propres peurs, les véritables causes de nos maladies et les transformations que nous devrions entreprendre.
À Oka Wasi, l’accent n’est jamais mis sur la consommation de plantes, mais plutôt sur un travail en profondeur. La valeur fondamentale de toutes nos retraites réside dans la diète et son engagement. Nous sélectionnons les participants en fonction de leur intention, de leur volonté et de leur motivation à prendre des mesures par la suite. Nous fournissons un environnement sûr et stimulant pour l’introspection, en soutenant des attitudes respectueuse et responsables à l’égard de cette médecine traditionnelle.
Approche intégrative
Nous avons développé notre approche intégrative au cours de toutes ces années en Amazonie avec les guérisseurs traditionnels ainsi que lors des nombreuses rencontres avec toutes les personnes que nous avons aidez à travers cette pratique. Cette approche est née de la nécessité de créer un pont entre ces cultures à la fois très différentes, mais complémentaires.
En tant qu’occidentaux, pour profiter pleinement de la découverte du chamanisme amazonien, nous avons besoin de conseils pour rendre accessibles le processus de l’Ayahuasca et de la Diète dans lesquels nous nous engageons. Cette guidance est nécessaire afin d’avoir un réel impact positif à long terme sur nos vies. Pour cela nous mettons l’accent sur une approche traditionnelle et moderne en organisant nos retraites en tout petit groupe, ce qui nous permet d’offrir un travail de qualité et réellement personnalisé.
Ainsi, par le biais de discussions individuelles et le partage d’outils simples, nous trouverons ensemble l’approche appropriée pour aborder différents sujets susceptibles de vous aider dans vos processus de transformation personnelle.
Ethique et Valeur
Notre principal objectif est de protéger la sagesse ancestrale du chamanisme Shipibo en partageant cette médecine pour la garder vivante et conserver cette connaissance précieuse pour le monde moderne et les générations futures.
Nos activités ne sont pas destinées à générer des gains financiers et ne sont pas notre seul source de revenu. En parallèle nous développons un projet de permaculture afin de préserver la nature, de donner du travail aux habitants des villages environnants et de vivre en accord avec nos principes. Nos employés sont tous bien payés et nous offrons des réductions aux participants en prise avec des barrières sociales, financières ou physiologiques.
La protection de la nature et l’impact positif sur notre environnement font partie de nos valeurs fondamentales; par conséquent une partie de nos revenus est consacrée à l’acquisition de terres pour le reboisement et à la protection de la forêt amazonienne ainsi qu'au développement de nos différents projets.
Nous sommes un projet encore très jeune, nos plans pour les années à venir consistent à développer davantage de projets sociaux et d'échange culturels, de manière à pouvoir contribuer à la protection de cet environnement unique et de ses communautés ainsi que de rendre la médecine Amazonienne accessible au plus grand nombre.